Ajouté

Conseils d'utilisation de nos produits

Pour la lessive

Lors du nettoyage des VETEMENTS BLANCS, ajouter à votre dose de lessive 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude et lavez à 40° (en dessous de cette température, le percarbonate perd de son efficacité) ! Par contre, n’utilisez pas le percarbonate de soude pour vos couleurs.

Sur les TACHES DIFFICILES (fruits rouges, chocolat, herbe,…), frottez préalablement la tâche avec un savon détachant écologique. Pour le vin, l’huile et le sang, il est préférable d’éliminer ses tâches à froid avant de mettre le linge en machine (voir remèdes de grand-mère).

Pour l'entretien de votre machine, un nettoyage régulier de celle-ci (et des tuyauteries) est fortement recommandé, quelle que soit la lessive que vous utilisez. Pour ce faire, au moins une fois par mois, faites-la tourner à 60° ou plus avec un ½ litre de vinaigre versé directement dedans.

Pour les Tablettes Lave-Vaisselle

Vérifiez à avoir constamment suffisamment de sel et de liquide de rinçage. Sans ceux-ci, votre lave-vaisselle risque de laisser des traces.

N’utilisez jamais plus que la dose de produit recommandée. N’ajoutez par exemple pas de produit-vaisselle à la main; il risquerait de provoquer la mise en sécurité de votre lave-vaisselle à cause du trop de mousse généré.

Pour l'entretien de votre machine, faites-la fonctionner tous les 2 mois à vide, à température maximale avec ½ litre de vinaigre. Nettoyez par contre votre filtre au moins tous les mois et vérifier régulièrement qu'il n'est pas trop encrassé !

Pour le Produit Vaisselle

Nettoyez votre vaisselle à l’eau chaude.

Appliquez de préférence votre produit directement sur votre éponge.

Pour les plats fort gras et/ou secs (ex : plat à gratin), lavez-les avant que les crasses soient desséchées, sinon faites-les tremper dans de l’eau chaude avec un peu de produit de vaisselle avant lavage.

Pour le Vitre et Surface

Aspergez la zone à nettoyer, frottez avec une lavette jusqu'à ce que les tâches se soient détachées du support. Ensuite, pour les vitres et miroirs, raclez d'une traite la zone nettoyée et, au besoin, achevez les bords avec un linge doux ou une lavette microfibre.

Pour le INOX et Surfaces

Appliquez le produit directement sur votre lavette ou sur la surface à laver, puis frottez. Si vous lavez votre sol, ajoutez 3 pressions de produit à un seau de 5 litres d'eau chaude et mélangez.

Rincez après lavage.

Pour le Gel-WC

Appliquez le produit en haut de la cuvette et faites le tour de celle-ci pour que le produit puisse l’imprégner en entier.

Attendez ensuite quelques minutes que le produit ait eu le temps d’arriver à l’eau, puis frottez les bords de la cuvette avec la brosse de WC.

Tirez enfin la chasse.

Pour les Blocs Cuve WC

Jetez-en un dans le fond de votre cuvette, puis laissez-le agir au moins 30 minutes.

Ensuite, frottez le fond de la cuvette avec votre brosse de WC en veillant à aller le plus profondément possible, puis tirez la chasse !

Remèdes de grand-mère

Ces conseils et remèdes de grands-mères sont des trucs et astuces largement répandus pour aider au nettoyage. Tous n’ont pas été testés par le Hérisson Vert et n’engagent pas sa responsabilité. Nous vous les partageons pour que vous puissiez améliorer vos lavages ou traiter des traces particulières sans recourir à des produits dangereux.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager !

Tache d’huile

Enduisez l’endroit sali de savon de Marseille (avec très peu d’eau) ou un autre savon détachant afin que la tache soit correctement imprégnée. Laissez agir 15-20 minutes. Ensuite, avec un peu d’eau et un peu de vinaigre, frottez la tache. Lavez ensuite le vêtement.

Tache de sang

Nettoyer la tache par tamponnements avec un savon détachant ou laissez-la tremper 2-3h avec du détachant. Travaillez toujours à l'eau froide. En effet, l’eau chaude risquerait de fixer la tache dans le tissu. Ensuite, rincez puis lavez rapidement le vêtement.

Tache de vin

Traitez au plus vite. Diluez la tache avec du vin blanc, à défaut de l’eau.

Au besoin, nettoyer la tache avec un savon détachant ou laissez-la tremper 2-3h avec le détachant. Travaillez toujours à l'eau froide. En effet, l’eau chaude risquerait de fixer la tache dans le tissu. Ensuite, rincez puis lavez le vêtement.

Vous pouvez aussi laisser absorber l’encre avec du talc, de la farine, de la maïzena… Dans ce cas, laissez sécher puis aspirer.

Les tâches de vin séchées peuvent aussi se traiter avec un peu d’eau mélangée à du vinaigre et de l’alcool à 70°, si votre linge n’est pas trop délicat !

Tache d’encre

Traitez au plus vite. Absorbez l’encre non encore séchée à l’aide d’un papier absorbant.

Sur un vêtement en coton ou en laine, frottez avec du jus de citron. Ensuite, rincez puis lavez le vêtement.

Sur les autres matières, tamponnez avec du lait chaud ou avec du dentifrice blanc. Répétez l’opération tant que nécessaire pour faire partir la tache. Ensuite, rincez et lavez le vêtement.

Tache de gras

Retirez le maximum de graisse avec un papier absorbant. Saupoudrez la tache de terre de Sommières ou de talc. Laissez agir quelques heures. Aspirez puis lavez.

Au besoin, utilisez un savon détachant avant de mettre en machine.

Tache de transpiration

Laissez tremper votre vêtement pendant quelques heures dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Rincez puis lavez.

Tache d’herbe

Frottez la tache avec une brosse et du dentifrice. Lavez immédiatement en machine.

Au besoin, utilisez un savon détachant avant de mettre en machine.